Publié le

Un autotest rapide de dépistage VIH arrive bientôt!

Oyé oyé braves gens!  Fin juin arrivera le premier autotest de dépistage VIH. Quand on sait qu’il y a en France environ 30 000 personnes qui ne savent pas qu’ils sont porteur du virus, on se dit que c’est peut-être une bonne nouvelle ce test.

vih3

Le principe est aussi simple qu’un test de grossesse. Ici, vous achetez en pharmacie votre petit kit où tout est fourni: une lingette désinfectante, une compresse, une petite aiguille et un test.

Gros avantage: pas besoin de demander son ordonnance à un médecin (et du coup de dire ouvertement que « oui j’ai couché sans me protégé » mea culpa!), d’aller dans un laboratoire et attendre le fameux résultat qui fait toujours peur.

Maintenant il suffira de se piquer le bout du doigt, mettre une goutte de sang sur le test, puis le test dans un liquide révélateur qui réagit aux anticorps produits en cas d’infection par le VIH. Le résultat est fiable à 99%. Si le résultat est positif (ce qu’on vous souhaite surtout pas), on conseille tout de même de faire alors une analyse de sang en laboratoire pour certifier.

En voila une grande avancée, ce qui permettra je l’espère de détecter plus facilement les personnes porteuses du virus, et pour la somme de 25-30€. Mais c’est pas une raison pour s’envoyer en l’air sans se protéger les enfants hein! Parce que mis à part le sida (qui n’oublions pas est une maladie mortelle!) les capotes permettent d’éviter toutes les MST, vous voulez un dessin? herpès génital, l’hépatite B, le papillomavirus, la syphilis, pisse chaude… ça donne envie hein?

 

source: www.sida-info-service.fr 

                www.sidaction.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *